Direction des services départementaux Education Nationale 78

Accueil > Classe 3 GS > Sortie à l’étang des Souches, classe 3, MS/GS (26 juin 2014)

Sortie à l’étang des Souches, classe 3, MS/GS (26 juin 2014)

lundi 7 juillet 2014 par Jean-Louis Alaux

L’étang des Souches se situe derrière le magasin Leclerc, à Achères. Nous nous y rendons à pieds depuis
l’école.


Nous arrivons à l’étang.


Didier nous accueille.


Il nous donne l’emploi du temps de la matinée.


Des petits groupes sont constitués. Chaque groupe a pour mission de trouver la plante qui figure sur sa
photocopie.


Bonjour ! voici notre groupe. Nous avons pris deux photocopies et nous devons donc rechercher deux plantes.


Très vite, nous trouvons la première, au bord de l’eau.


C’est une plante aromatique, la menthe aquatique.


Chacun de nous coupe un brin de menthe pour en sentir l’odeur caractéristique.


Nous continuons notre tour de l’étang à la recherche de la deuxième plante appelée "bouillon blanc".


La massette ou faux roseau avec sa quenouille marron caractéristique.


Il ne faut pas faire de bruit si l’on veut pouvoir observer les habitants du lieu




et ne pas déranger les pêcheurs.


Au pied d’un rocher, une plante avec des grandes feuilles ressemble à celle de la photocopie.


Nous verrons plus tard que nous nous étions trompés car voici la plante à trouver, le bouillon-blanc.


Elle abonde sur le talus, de l’autre côté du chemin. C’est une plante à grandes feuilles, couverte d’un duvet
blanc ou gris, qui pousse dans les lieux incultes et peut atteindre 2 mètres de hauteur. Ses fleurs sont jaunes.


Nous continuons et nous rapprochons du groupe qui nous précède


Nous continuons la promenade ensemble.


Nous traversons une zone boisée


Des abeilles butinent.


Les ruches ne sont pas loin.


Nous avons échangé nos photocopies. Nous trouvons ici une plante à fleurs jaunes, le millepertuis.






Tout les groupes convergent à présent vers l’aire de pique-nique


pour déguster de la confiture (mûre ou fruits rouges) et du sirop de violette.










Didier nous propose ensuite de partir à recherche des "petites bêtes" qu’il faudra ramener dans les boîtes
transparentes.


Sur le couvercle, chaque boîte possède une loupe.




Les groupes se répartissent autour de l’aire de pique-nique.




Si l’on est attentif, on repère assez rapidement des fourmis, mais il n’est pas facile de les attraper.


Chacun ramène ses trouvailles à Didier qui les identifie. Ce sont le plus souvent des insectes (fourmis,
coccinelles, sauterelles, etc ...)


Mais il y a aussi des escargots


et des araignées.




Faisons une ronde, et assayons-nous !


Didier nous demande de citer des animaux ayant 2 pattes, des animaux ayant 4 pattes, etc ...


A chaque question, nous répondons en proposant des noms d’animaux.


Didier donne les réponses et montre des dessins d’animaux caractéristiques.


C’est maintenant l’heure du repas.




Après le repas nous profitons d’un moment de détente.










Il faut repartir. Nous prenons nos sacs à dos et nous mettons en route.














Merci Didier pour cette sortie instructive et bien agréable.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole maternelle Célestin Freinet (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Boucher Martine, IEN