Accueil > Classe 3 GS > Elevage de chenilles, classe 3 MS/GS (septembre-octobre 2013)

Elevage de chenilles, classe 3 MS/GS (septembre-octobre 2013)

mardi 1er avril 2014 par Jean-Louis Alaux (Date de rédaction antérieure : 1 av. J.C.).

Septembre-octobre 2013, des chenilles dans la classe

Les chenilles que nous avons dans la classe ont été prélevées sur des massifs de capucines. Elles se nourrissent des feuilles de ces fleurs, mais on les trouve également sur les feuilles des choux.

Elles mangent toute la journée et grossissent très vite.

Après une semaine environ, les chenilles vont aller les unes après les autres se fixer sur les parois ou le couvercle du vivarium et se transformer en chrysalides.

Les chrysalides vont rester ainsi plusieurs semaines immobiles, sans s’alimenter, jusqu’au jour où elles donneront peut-être des papillons...

Au retour des vacances de Toussaint, il y avait une dizaine de papillons blancs dans le vivarium. Sur les parois, on pouvait voir les enveloppes vides des chrysalides. Les chrysalides avaient donné des papillons.

Nous avons gardé les papillons pendant 2 jours, puis nous les avons libérés dans la cour.

1 Message