Accueil > Projets et événements communs > Bibliothèque d’école numérisée

Bibliothèque d’école numérisée

mercredi 26 octobre 2016 par Patricia VIARD

Ça y est !!!

Le fond de livres de notre bibliothèque d’école est numérisé !

Tout a commencé il y a quelques mois, nous avons rencontré des collègues qui utilisaient un logiciel pour le prêt de livres de leur bibliothèque d’école. Le système nous a paru assez intéressant et intuitif.

Utilisant un système de fiches assez fastidieux et imprécis, nous avons été séduites, sachant par contre que cela demanderait un travail conséquent car nous avons un fond de livres important.

La décision fut prise d’acheter le logiciel : BiblioNet (Sylvain RAYMOND : http://athomepc84.com).

Ensuite il a fallu trier les livres, les réparer, terminer l’attribution de cotations à l’aide de gommettes et enfin les scanner pour les entrer dans le logiciel.

A ce jour, nous n’avons plus qu’à intégrer les prénoms des élèves de l’école au logiciel pour pouvoir commencer le prêt de livres dès le retour des vacances de la Toussaint.

A noter : le logiciel possède un système imagé avec des photos qui permettra aux élèves de Grande Section de réaliser eux-mêmes les actions de retour et d’emprunt de livres sur l’ordinateur dédié à la bibliothèque.

Pour finir, nous tenons à dire un grand MERCI à toutes les personnes (ATSEM, collègues, ancienne collègue, mamans d’élèves ...) qui se sont impliquées dans ce projet qui va mettre en valeur notre école et rendre service à tous.

Portfolio